THE BAD LIEUTENANT: Port of Call - New Orleans

Publié le par Youtokine Toumi

Réal.: Werner Herzog
Avec: Nicolas Cage, Eva Mendes, Val Kilmer, Xzibit, Brad Dourif

Il m'a fallu 2 visionnages pour comprendre l'intérêt de ce film. Ca ne m'était pas arrivé depuis les films de Kubrick.
Loin de moi l'idée de comparer Werner Herzog à Stanley Kubrick mais ce "Bad Lieutenant: Port of Call..." est définitvement à classer dans la catégorie Ovni Cinématographique.

BadLieutenantPortOfCallNewOrleansG.jpg
Tout d'abords, oui il y a un rapport avec le film culte d'Abel Ferrara et oui le rapport s'arrête aux mots "Bad Lieutenant" dans le titre et le fait que le personnage principal soit un flic accro à la drogue. Pour le reste, ce film aurait aussi bien pu s'appeler "This Is not Star Wars so Go Fuck Yourself" que ça l'aurait fait tout autant.
Ne connaissant ni l'oeuvre de Werner Herzog () et ne me rappelant que très vaguement du film de Ferrara, je me contenterai donc de juger ce "...Port of Call..." sur ses seuls mérites, c'est-à-dire en évitant toute comparaison.

Les bons points:
1) Le Nic Cage "pré-Oscar" est de retour! Celui qui bouffait des cafards vivants et qui a justement reçu un Oscar pour sa performance déjantée de "Leaving Las Vegas"... en gros, le Nic Cage que tout le monde préfère (oui, je parle au nom de tout le monde; je peux me le permettre car je suis omniscient) et qu'on n'a pas vu depuis une quinzaine d'années. "Et c'est un bon point?" me demanderez-vous; "Oui, petit" vous répondrai-je sur un ton condescendant. "Nic Cage est formidable lorsqu'il se met à délirer. Maintenant, va te brosser les dents."
VraSs-The.Bad.Lieutenant.Port.of.Call.New.Orleans.-copie-2Cage est pratiquement LA seule raison d'aller voir ce film. Il est en roue libre, en pleine forme, et nous livre un véritable one-man-show où le burlesque se mêle au pathétique pour former un tout non seulement cohérent mais aussi extrêmement divertissant.
Je ne suis pas sûr que ça vaille un Oscar mais après la TRES longue série de rôles complétement inadéquats qu'il s'est choisi afin de gonfler son ego (Ghost Rider, Benjamin Gates, Cameron Poe dans "Con Air"!!... Vous vous rappelez de ce "Con Air"?... Comment, quel "Con Air"?.. Le "Con Air" de Simon West, produit par Bruckheimer!... Un pauv' film d'action à deux balles... Ca vous revient?.. Oui, c'est bien CE PAUV' CON AIR DE BRUCKHEIMER!) Bref... après 15 ans de performances insipides, ça fait du bien de revoir Nicolas Cage en mode "Cage".
VraSs-The.Bad.Lieutenant.Port.of.Call.New.Orleans.-copie-12) Le ton décalé, à prendre au millième degré, à la fois proche et très loin des Monty Python. Proche dans l'absurde et surtout dans la gratuité totale de certaines scènes, tel ce plan au beau milieu du film où la caméra se focalise sur un iguane au premier plan pendant une bonne minute, et qu'on dirait filmé avec un téléphone portable. La longueur de la scène est totalement injustifiée et son contenu est tellement ridicule qu'on ne peut s'empêcher de rire nerveusement.
VraSs-The.Bad.Lieutenant.Port.of.Call.New.Orleans.-copie-3VraSs-The.Bad.Lieutenant.Port.of.Call.New.Orleans.-copie-4Le comique vient surtout des attitudes; celle de Cage évidemment mais aussi de certains seconds rôles comme ce client de la copine-prostituée de Terry (le personnage de Cage) qui se met à sortir des Oh!, des Aaah! et des Wow!! alors que Terry est en train de le menacer. Une scène de menace vue des centaines de fois dans d'autres films mais dont Herzog arrive à sortir un truc complètement original en montrant tout simplement que le mec qui se fait menacer n'est pas du tout impressioné.
Cette scène résume d'ailleurs ce que je pense être la recette du film: une capacité parfaite de la part d'Herzog à ne pas juste détourner mais carrément à se foutre de la gueule des clichés: Cage n'hésitant pas à menacer de son arme deux vieilles inoffensives, l'âme d'un mort qui se met à faire du hip-hop...
VraSs-The.Bad.Lieutenant.Port.of.Call.New.Orleans.-copie-6VraSs-The.Bad.Lieutenant.Port.of.Call.New.Orleans.-copie-5Attention, j'insiste sur le "millième degré" de la chose. Il est fort possible qu'absolument rien dans ce film ne vous fasse rigoler du tout. Sur moi, en tout cas, c'est le genre de truc qui marche.

Les mauvais points:
1) L'histoire... Ou peut-être devrais-je dire l'absence d'histoire. "Bad Port of Call: Lieutenant New Orleans" est plus une série de saynètes qu'une véritable histoire complète, une chronique d'un pan de vie de Terry plus qu'une intrigue à suivre... Le choix de New Orleans plutot que New York, Los Angeles ou Garche-les-Gonnesses semble encore une fois totalement gratuit pour raconter cette histoire qui pourrait se dérouler n'importe où. Pourquoi mettre New Orleans en emphase dans le titre? Réponse:
VraSs-The.Bad.Lieutenant.Port.of.Call.New.Orleans.-copie-72) La connerie d'Edward Pressman, le producteur, qui a insisté sur le fait de rajouter "Bad Lieutenant" dans le titre afin de créer une parenté avec le film d'Abel Ferrara et peut-être aussi dans l'espoir de créer une franchise "Bad Lieutenant". Le réflexe de comparer les deux films est dès lors irrésistible puisqu'inconscient (pour ceux qui ont vu le film de Ferrara, bien entendu). Or, à part le prémisse du flic drogué, il n'y a pratiquement pas de points communs entre le Bad Lieutenant de Cage et celui d'Harvey Keitel. Ce dernier était torturé, rongé par des sursauts de culpabilité. Celui de Cage est un espèce de clown triste mais doté d'une personnalité flamboyante qui empêche le personnage de sombrer dans le glauque. Encore une fois, "New Lieutenant: Port of Bad Orleans Call" est un film à voir comme une oeuvre indépendente. Ce n'est ni un remake, ni une suite, ni même une parodie du film de Ferrara. Le "The" du titre semble d'ailleurs avoir été rajouté au tout dernier moment (les affiches qu'on peut trouver sur internet en sont dépourvus, mais "The" apparait bel et bien dans le film) comme pour finalement créer de la distance entre les deux films.
Et, oui, je sais que j'avais dit que j'éviterais les comparaisons mais j'ai changé d'avis car je suis omniscient.
VraSs-The.Bad.Lieutenant.Port.of.Call.New.Orleans.LIMITED.D
Je vais m'abstenir de conseiller ou déconseiller ce film à quiconque. C'est un trip dans lequel il faut rentrer. Si vous decidez de lui donner sa chance, allez le voir sans aucun à-priori et laissez vous surprendre. Il y a de grandes chances que vous le soyez agréablement.

VraSs-The.Bad.Lieutenant.Port.of.Call.New.Orleans.-copie-11

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
<br /> Aguirre c'est très particulier, mais c'est pas mal. Sinon essaie de trouver Grizzly Man, c'est un doc vraiment impressionnant<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> OK, je note <br /> <br /> <br />
W
<br /> Wahou ça y va les compliments sur Cage, ça m'intrigue au plus haut point ça! J'avais vu la BA de ce Bad Lieutenant et je n'ai même pas tenu jusqu'au bout, tellement ça me paraîssait débile! Mais vu<br /> qu'apparemment il s'agit bien d'un degré d'humour très prononcé, je suis très perplexe... Tu arrives carrément à me donner envie de voir des films que je ne voulais pas voir :)<br /> Je pensais qu'Herzog avait perdu son âme en route, mais apparemment il est toujours aussi space! C'est plutôt une bonne chose!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Moi non plus, j'avais pas du tout accroché à la bande-annonce! Mais ça m'a fait l'effet inverse de Surrogates, la BA est nulle mais le film se laisse voir... Ca me donne presque envie de voir<br /> "Aguirre", le classique d'Herzog... Je l'ai jamais vu <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> sa l'air détre un sacré "gonzo" celui la!! n'attendant vraiment rien de bon, je serais ptét surpris..ou pas!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> N'attends rien de bon, ni de mauvais, je suis pas sûr qu'il vaille la peine d'être vu au ciné mais il mérite au moins qu'on le voie sans à-priori. Si t'as vu d'autres films de Werner Herzog,<br /> compare avec ceux-là, pas avec le Bad Lieutenant de Ferrara.<br /> <br /> <br />
B
<br /> Donc rien à voir avec "Bad Lieutenant" d'Abel Ferrara....C'est cool car on ne doit pas toucher à ce film, c'est interdit!!!<br /> <br /> Nicolas Cage au top??? Et ben dis donc il va tomber de la merde en pot ces prochains jours!!! Quand je vois les photos le<br /> seul reproche que j'ai a lui faire c'est cette coupe de cheveux....mais c'est quoi cette coupe???<br /> <br /> Autrement tu m'as vraiment donné envie de le voir cet Ovni!!!<br /> <br /> PS: Content que tu reviennes dans le coin!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Ouais, j'ai pas encore retrouvé un rythme de croisière mais ça fait plaisir de revenir <br /> <br /> Cage, depuis sa coiffure de Con Air (je m'en lasse pas), il a jamais vraiment retrouvé des cheveux normaux. Faut qu'il assume sa calvitie... <br /> <br /> <br />