PALMARES INTER-BLOGS FEVRIER 2010
Avec un peu de retard, voici le palmarès du mois de février compilé par ce cher Vance d'après les votes de mes estimés confrères et confreuses (oui, je l'ai inventé, j'ai le droit, ch'uis chez moi) blogueurs et bloguettes. Je dois avouer à ma grande honte qu'il y a plein de films dans ce classement que je n'ai non seulement pas vu mais dont je n'ai en plus carrément jamais entendu parler. Mais c'est ce que j'aime dans ce palmarès. On découvre des choses, on voyage, on observe, on se rend compte de sa propre vulnérabilité, on se remet en question, on décide de tout plaquer et de recommencer à zéro, raaaah c'est beau la vie! C'est beuooo!!!
Comme d'hab', je me suis contenté des 20 premiers du classement; les titres de films vous amèneront, chers lecteurs et lecteuses, vers les critiques de blogs participants, et le classement intégral est à découvrir ici.
1. SHUTTER ISLAND de Martin Scorsese (USA)
Vance, MILLENIUM VISIONS: "Un film remarquable, dense et d'une interprétation exemplaire"
2. FANTASTIC MR. FOX de Wes Anderson (USA)
Alexandre Mathis, PLAN-C: "Fantastic Mr. Fox se regarde avant tout comme une folle aventure à l"humour servie de la raideur des personnages"
3. MADEO (Mother) de Joon-ho Bong (COREE DU SUD)
Alexandre Mathis, PLAN-C: "On y découvre un aspect inquiétant de l'amour maternel"
4. A SERIOUS MAN de Joel & Ethan Coen (USA)
Alexandre Mathis, PLAN-C: "Les deux frères poussent à l'extrême leur univers, pour un résultat déconcertant"
5. LEVANON (Lebanon) de Samuel Maoz (ISRAEL)
Phil Siné, LA CINEMATHEQUE DE PHIL SINE: "Maoz nous montre avec une puissance étouffante et éprouvante la réalité de la guerre"
6. GAINSBOURG (VIE HEROIQUE) de Joann Sfar (FRANCE)
Phil Siné, LA CINEMATHEQUE DE PHIL SINE: "Bien plus que de la vie de Gainsbourg, le film parle avant tout de l'art, de l'acte créateur et du fait d'être un artiste"
7. KAERLIGHED PA FILM (Just Another Love Story) d'Ole Bornedal (DANEMARK)
Niko, FILMOSPHERE: "...pas vraiment une romance mais une sorte de drame qui ne vient se glisser dans aucun genre prédéfini et joue avec les codes pour le plus grand bonheur du spectateur en mal de nouveauté"
8. INVICTUS de Clint Eastwood (USA)
La Fée Paradis, LE BLOG DE LA FEE PARADIS: "...un film tranquillement captivant, émouvant, qui vous prend au coeur et aux tripes pendant deux heures"
9. AGORA d'Alejandro Amenabar (ESPAGNE)
Vance, MILLENIUM VISIONS: "...des idées fortes où s'entremêlent connaissances et croyances, mythes et rites"
10. BROTHERS de Jim Sheridan (USA)
Vance, MILLENIUM VISIONS: "...un drame psychologique où les valeurs traditionelles se heurtent à certaines contingences actuelles"
11. SHERLOCK HOLMES de Guy Ritchie (USA)
Jérôme Béalès, LES YEUX SUR L'ECRAN: "ce Sherlock Holmes new look se révèle un excellent divertissement, aussi sincère que fun et généreux"
12. BRIGHT STAR de Jane Campion (ROYAUME-UNI)
Cachou, LES LECTURES DE CACHOU: "un film à l'esthétique léchée et aux acteurs d'une pureté incroyable, qui souffre de problèmes de construction scénaristique mais qui reste longtemps"
13. THE PRINCESS AND THE FROG (La Princess et la Grenouille) de Ron Clements & John Musker (USA)
Audie, CINEPHILLE: "...le dernier né de Disney renoue avec la magie des films d'animation de notre enfance... à la sauce New Orleans, faite de jazz, de swing et (d'un peu) de français"
14. THE BOOK OF ELI (Le Livre d'Eli) d'Albert & Allen Hughes (USA)
Wade Wilson alias Deadpool, TALKING WADE: "On sent dans ce film la poussière des westerns, la cruauté des post-nukes 80's, mais surtout... un spectacle visuellement fort grâce à une mise en scène véritablement inspirée"
15. UP IN THE AIR de Jason Reitman (USA)
Zirko, CINEADDICT: "...un homme touché de plein fouet par le désenchantement de la vie"
16. LE MAC de Pascal Bourdiaux (FRANCE)
Broots, MILLENIUM VISIONS: "le film donne parfois l'impression de ne pas savoir sur quel tabouret s'asseoir entre comédie et film de gangsters"
17. YEO-HAENG-JA (Une Vie Toute Neuve) d'Ounie Lecomte (COREE DU SUD / FRANCE)
JO4, LE 7EME ART: "un film sur l'étape transitoire de la fin d'une ancienne vie vers le début d'une nouvelle"
18 (ex-aequo). WHIP IT (Bliss) de Drew Barrymore (USA)
Niko, FILMOSPHERE: "...sincère, souvent intelligent et bourré d'énergie"
18 (ex-aequo). VALENTINE'S DAY de Garry Marshall (USA)
Vance, MILLENIUM VISIONS: "Clairement un film de commande, qui remplit son office avec un peu de malice et quelques numéros attrayants"
20. I LOVE YOU PHILIP MORRIS de Glenn Ficarra & John Requa (USA)
Cachou, LES LECTURES DE CACHOU: "un film à réserver à ceux qui aiment l'humour de Jim Carrey, les autres risquent de s'ennuyer ferme et de se demander pourquoi on fait autant de bruit autour de cette comédie passable"
Qu'est-ce qu'ils s'esprixment bien mes collègues... J'aimerais bien m'esprixmer comme eux...
(Youtokine Toumi, COSMIC JOKE)