PALMARES INTER-BLOGS MARS 2010
Pour terminer la semaine, voici le palmarès inter-blogs du mois de mars. S'il faut en croire mes honorables collègues et ce cher Vance qui compile infatigablement nos stats chaque mois, pas moins de 9 petits nouveaux sont venus bousculer les 20 premiers du classement le mois dernier. Je vous invite comme d'habitude à cliquer sur les titres pour lire les critiques sélectionnées pour chaque film. Vous pouvez aussi me laisser un petit commentaire pour me dire quels films vous conseillez dans cette liste car à part Fantastic Mr Fox, A Serious Man, Agora, Sherlock Holmes et Brothers,... je n'en ai vu aucun (Non, même pas le Scorsese mais faut dire qu'on m'a spoilé la fin... Raaah!!) Mais bon, j'oblige personne. Comme d'hab', retrouvez l'intégralité du classement chez Vance ici.
1. FANTASTIC MR. FOX de Wes Anderson (USA)
Alexandre Mathis, PLAN-C: "Fantastic Mr. Fox se regarde avant tout comme une folle aventure à l"humour servie de la raideur des personnages"
2. SHUTTER ISLAND de Martin Scorsese (USA)
Vance, MILLENIUM VISIONS: "Un film remarquable, dense et d'une interprétation exemplaire"
3. CRAZY HEART de Scott Cooper (USA)
Benoit Thévenin, LATERNA MAGICKA: "...un petit film humble et bien emballé."
4. A SINGLE MAN de Tom Ford (USA)
Jérôme Béalès, LES YEUX SUR L'ECRAN: "...drame assez émouvant, porté par un Colin Firth en état de grâce."
5. MADEO (Mother) de Joon-ho Bong (COREE DU SUD)
Alexandre Mathis, PLAN-C: "On y découvre un aspect inquiétant de l'amour maternel"
6. A SERIOUS MAN de Joel & Ethan Coen (USA)
Alexandre Mathis, PLAN-C: "Les deux frères poussent à l'extrême leur univers, pour un résultat déconcertant"
7 (ex-aequo). LEVANON (Lebanon) de Samuel Maoz (ISRAEL)
Phil Siné, LA CINEMATHEQUE DE PHIL SINE: "Maoz nous montre avec une puissance étouffante et éprouvante la réalité de la guerre"
7 (ex-aequo). LA REINE DES POMMES de Valérie Donzelli (FRANCE)
Benoit Thévenin, LATERNA MAGICKA: "...une comédie romantique totalement atypique et qui finit par emprunter des sentiers risqués et sans doute déroutant pour une partie du public."
9. THE GHOST WRITER de Roman Polanski (FRANCE)
Benoit Thévenin, LATERNA MAGICKA: "...un thriller complexe, sur un ton très classique et typiquement Hitchcockien."
10. GAINSBOURG (VIE HEROIQUE) de Joann Sfar (FRANCE)
Phil Siné, LA CINEMATHEQUE DE PHIL SINE: "Bien plus que de la vie de Gainsbourg, le film parle avant tout de l'art, de l'acte créateur et du fait d'être un artiste"
11. SOUL KITCHEN de Fatih Akin (ALLEMAGNE)
La Fée Paradis, LE BLOG DE LA FEE PARADIS: "...on aurait bien envie d'y passer ses samedis soirs!
12. VALHALLA RISING (Le Guerrier Silencieux) de Nicolas Winding Refn (DANEMARK)
Jérôme Béalès, LES YEUX SUR L'ECRAN: "un trip mystique et métaphysique aussi fascinant que déstabilisant."
13. L'ARNACOEUR de Pascal Chaumeil (FRANCE)
Phil Siné, LA CINEMATHEQUE DE PHIL SINE: "On tombe tout simplement sous le charme, avec en prime de beaux éclats de rire."
14 (ex-aequo). STURM (La Révélation) de Hans-Christian Schmid (ALLEMAGNE)
Benoit Thévenin, LATERNA MAGICKA: "film... empreint d'une vraie tension, d'un suspense fort et haletant."
14 (ex-aequo). KAERLIGHED PA FILM (Just Another Love Story) d'Ole Bornedal (DANEMARK)
Niko, FILMOSPHERE: "...pas vraiment une romance mais une sorte de drame qui ne vient se glisser dans aucun genre prédéfini et joue avec les codes pour le plus grand bonheur du spectateur en mal de nouveauté"
16. INVICTUS de Clint Eastwood (USA)
La Fée Paradis, LE BLOG DE LA FEE PARADIS: "...un film tranquillement captivant, émouvant, qui vous prend au coeur et aux tripes pendant deux heures"
17. AGORA d'Alejandro Amenabar (ESPAGNE)
Vance, MILLENIUM VISIONS: "...des idées fortes où s'entremêlent connaissances et croyances, mythes et rites"
18. LIBERTE de Tony Gatlif (FRANCE)
JO4, LE 7EME ART: "[un] film... à la fois enrichissant et dynamique."
19. SHERLOCK HOLMES de Guy Ritchie (USA)
Jérôme Béalès, LES YEUX SUR L'ECRAN: "ce Sherlock Holmes new look se révèle un excellent divertissement, aussi sincère que fun et généreux"
20. BROTHERS de Jim Sheridan (USA)
Vance, MILLENIUM VISIONS: "...un drame psychologique où les valeurs traditionelles se heurtent à certaines contingences actuelles"
Bon, je pense que je vais me faire LE GUERRIER SILENCIEUX bientôt. Etant donné que c'est un biopic non-officiel basé sur ma vie, faut que je vois s'ils se sont pas trop lachés sur la licence artistique...