WHITEOUT

Publié le par Youtokine Toumi

Réal.: Dominic Sena
Avec: Kate Beckinsale, Gabriel Macht, Alex O'Loughlin, Tom Skerritt


Whiteout débarque le 21 octobre prochain en France, précédé d'une sale réputation. Le film a fait un bide total aux U.S.
On ne peut même pas parler d'échec au box office sauvé par un succès critique... non, absolument PERSONNE n'a aimé.
Je suis en général assez sûr de mes goûts et de mon instinct mais statistiquement, lorsque tout le monde est d'accord pour dire qu'un film est nul, c'est que quelque chose cloche. Et je confirme: c'est mauvais.
Bon, ce n'est pas SI nul que ça. On est encore loin du ridicule "10000" de Roland Emmerich (désolé, Roro, mais tant que tu lacheras pas Fondation, tu t'en prendras plein la gueule avec moi) ou du pathétique remake du Jour où la Terre s'Arrêta. Mais on peut décemment parler de ratage complet pour Whiteout. Pourquoi me donne-je la peine t'alors d'en écrire z'une critique? Pas seulement pour vous épargner la déconvenue d'avoir dépensé votre argent pour voir une daube mais aussi et surtout parce que Whiteout me tenait à coeur en tant que projet cinématographique. Il s'agit en effet d'une adaptation de BD, et pas n'importe laquelle. Une BD non seulement nominé pour 4 Eisner Awards mais aussi écrite par l'un des 2 meilleurs scénaristes de DC Comics (selon moi, évidemment), Greg Rucka.
Comment passe-t-on d'une oeuvre encensée par la critique à une merde pareille? Eh bien, voilà ce que j'ai essayé de comprendre.
Première piste: le casting...
Bien tenté mais mauvaise réponse! Kate Beckinsale est bonne. Je suis désolé si ce commentaire parait sexiste mais la vérité (bon d'accord: MON opinion) est que non seulement elle joue bien mais en plus... elle est bonne! Elle a prouvé à maintes reprises (Underworld, Van Helsing...) qu'elle pouvait faire preuve de caractère et je l'ai trouvée plutôt convaincante dans son interprétation de flic dans Whiteout. Elle dispose de ce mélange de force et de vulnérabilité qui en font un mix parfait entre Sigourney Weaver et Meg Ryan, et en plus... elle est bonne! Dans les seconds rôles, Tom Skerritt, l'inoubliable Dallas dans Alien, est toujours une valeur sûre et on ne peut reprocher à Gabriel Macht d'être un mauvais acteur, bien que son rôle soit totalement insipide dans ce film.
Donc, deuxième piste: le réalisateur. Peut-être, mais... non, c'est toujours pas ça. Dominic Sena ne fait partie ni des meilleurs, ni des plus nuls. Son "Swordfish" était plutôt divertissant et il a prouvé avec "Gone in 60 Seconds" qu'il pouvait réaliser des scènes d'action efficace et avec "Kalifornia" qu'il savait manier le suspense. Aucun de ces films n'est un chef-d'oeuvre, loin de là, mais ils témoignent de sa capacité à distraire efficacement, à défaut de faire des films intelligents.
Dernière piste: le scénario. Ah ben oui, c'est ça... La BD de Greg Rucka a tout simplement été MASSACREE dans son adaptation pour le grand écran.
Premièrement, il manque un personnage essentiel. Jetez un coup d'oeil sur ce roundup et vous pourrez voir une scène où Tom Skerritt fait un speech sur les conditions inhumaines du froid en Antarctique. On pourrait croire que ce lieu jouerait un rôle majeur dans l'intrigue, celui de la menace permanente, tel l'eau dans l'Aventure du Poséidon ou l'obscurité dans The Descent. Eh bien, comme disait le docteur Treves à ce brave John Merrick, détrompez-vous! Il semblerait que lorsqu'on est acteur, on peut supporter des températures négatives sans même claquer des dents! Oubliez Darwin, nos ancêtres ayant survécus à la glaciation n'étaient pas des singes mais des membres de l'Actor's Studio!
Deuxième problème: la cohérence. Whiteout débute avec une scène plutôt pêchue de crash aérien. La scène n'est évidemment pas gratuite, (bien qu'elle soit suivie d'une scène de douche qui, elle, l'est totalement) elle sert de prélude au mystère principale de l'histoire; seulement voilà où le bât blesse: le lien entre les protagonistes de cette scène et les motifs du "méchant" de l'histoire est complètement débile et n'a surtout rien à voir avec l'idée originale de Rucka. J'admets que l'on se permette de prendre des raccourcis, voire de modifier des détails importants d'une histoire lorsqu'il faut adapter un comic en un film d'une heure trente mais il s'agit d'un graphic novel, un "roman graphique", autrement dit: une histoire complète. Et si d'autres ont pu adapter Watchmen ou V for Vendetta de manière satisfaisante, excusez-moi merde mais c'est pas Whiteout qui aurait dû poser problème!
Et enfin, le coup de grâce: aucun des personnages n'est attachant. C'est bien simple, voir Beckinsale se démener pour résoudre son énigme est aussi palpitant que de regarder des inconnus marcher dans la rue.
Whiteout ne sera donc satisfaisant ni pour les adminrateurs de la BD originelle, ni pour de simples cinéphiles en quête d'un bon moment. J'ai personnellement décroché à la moitié du film en n'ayant plus rien à foutre de ce qui allait se passer.
Il n'y a pas longtemps, Maitre Murdock avait écrit un article sur "comment massacrer la poule aux oeufs d'or", eh bien, Matt, voilà un exemple de plus. Je comprends pourquoi Beckinsale a pu être interessée par le rôle, elle aurait pu tenir là une nouvelle franchise interessante. A la place, tout ce qu'elle aura récoltée est un film à rayer de son CV.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> N'empêche, c'est cuisant comme échec. Faut croire qu'il y avait de la thune à dépenser !<br /> Sinon, il y aura bien un monteur astucieux qui en fera un mix avec uniquement les scènes de Kate !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> C'est surtout pour Rucka que ça doit être décevant. Pour les autres, c'est un job mais pour lui... les gens qui connaissent pas la BD peuvent croire qu'elle est aussi nulle que le film, ça la fout<br /> mal.<br /> Et Kate, c'est pas la peine, à part une scène de douche complètement gratuite au début et où on voit absolument rien, elle passe son temps emmitouflée, ça vaut pas le coup! <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ben, je risque d'aller le voir quand même. Avec tout le bien que j'ai dit de Rucka et de sa bd, je dois voir le résultat.<br /> Enfin bon, je le verrais que si et seulement s'il y a de la VOST sur Toulouse.<br /> Sinon, je trouverais d'autres moyens...<br /> <br /> En tout cas, si je dois payer ma place et que ça s'avère être la merde que tu prédis, je ne macherais pas mes mots dans ma critique.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Matt, fais-toi inviter et prévoie un lecteur mp3 ou une console portable, ce film est chiant comme la pluie! (ou la neige,<br /> dans ce cas précis...)<br /> <br /> <br />
W
<br /> Ah ben voilà, avec lui et Carnahan c du tout cuit!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Fait quand même gaffe à "l'effet District 9"! Le mets pas sur un piédestal ou tu vas encore être déçu...<br /> <br /> <br />
W
<br /> Eh oh les gars, Tony Scott! C'est pas du niveau de Sena ou Cohen là! Bon en tout cas ça me déçoit pour ce Whiteout, je pensais que ça pourrait le faire...<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Et moi donc!! <br /> <br /> Tony Scott, je lui prèfère son frangin Ridley. Pour moi, Tony Scott restera toujours associé à ces daubes ridicules que sont Top Gun et Jours de Tonnerre. Je sais qu'il a fait des trucs pas mals<br /> comme True Romance et Man on Fire, mais True Romance, c'est sur un scénar de Tarantino et Man on Fire, c'est un remake. Non, vieux, moi j'te le dis, Tony Scott c'est un fonctionnaire...<br /> Par contre, ça te fera peut-être plaisir de savoir qu'il est producteur exécutif sur... A-Team!<br /> <br /> <br />
N
<br /> Je pensais rester à l'écart de ce film, tu confirmes très bien cela!<br /> Rien qu'à cause de Sena que je trouve pour ma part très mauavis réalsateur (Kalifornia ok mais merci les acteurs, Swordfish à part l'intro démente j'ai toruvé lamentable et 60 secondes chrono...<br /> autant voir l'original qui est vraiment bien) c'était couru d'avance...<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Ouais, Sena, pour moi, c'est ce que j'appelle un fonctionnaire, genre Tony Scott ou Rob Cohen. Il n'est ni bon, ni mauvais, il fait juste ce qu'on lui demande.<br /> Whiteout, si je connaissais pas la BD, je l'aurais pas regardé mais il fallait absolument que je sache pourquoi tout le monde disait que c'était aussi nul. <br /> <br /> <br />