TOP 10 DES REALISATEURS AMERICAINS EN ACTIVITE

Publié le par Youtokine Toumi

Merci à Niko pour cette idée de classement, initiée à l'origine par RopeofSilicon.
Je trouve en effet que le timing est parfait pour tirer une sorte de bilan du cinéma américain en cette fin de première décennie du 21ème siècle.
Que l'on soit pro ou anti américains et quel que soit l'avis que l'on puisse avoir sur la politique ou l'influence économique U.S., je trouverais peu crédible de nier que, culturellement, Hollywood a dominé le 20ème siècle. En bien ou en mal? La question mérite d'être posée mais je n'entrerai pas dans ce débat. Je me contenterai juste de constater que depuis quelques années (11 septembre 2001?...) Hollywood a considérablement décru en qualité au point de sombrer, oui j'ose le dire, dans la médiocrité.
Que reste-t-il de la gloire d'antan? Qui est encore digne de porter le flambeau? C'est justement là où je vois la pertinence de réfléchir à un classement de ce genre mais avant de vous dévoiler mon top 10, j'aimerais insister sur quelques points:

- j'aurais aimé inclure des poids lourds comme Francis Ford Coppola mais le classement se cantonne aux réalisateurs toujours en activité et (malgré "Tetro" dont je suppose que personne n'a entendu parler ou alors se fout éperdumment, ce qui est encore pire) force est de constater que Coppola a pratiquement disparu de la circulation depuis "Dracula".

- si ce classement avait été fait une vingtaine d'années plus tôt, nul doute que j'y aurais inclus Oliver Stone, Brian de Palma et John McTiernan AVANT qu'ils ne se mettent à faire de la merde. Leurs derniers bons films étant probablement "JFK" (pour Stone), "Carlito's Way" (pour De Palma) et "The Hunt for Red October" (pour McTiernan).

- pour la même raison, j'aurais aimé que William Friedkin ne se soit pas cantonné à deux chef-d'oeuvres, "The French Connection" et "The Exorcist", pour ne faire ensuite que des films tellement mauvais que plus personne ne s'en souvient. Idem pour Michael Cimino et "The Deer Hunter" (Voyage au Bout de l'Enfer).

- si ce classement ne se limitait pas aux réalisateurs américains et vivants, Akira Kurosawa et Sergio Leone auraient certainement figurés dans les 5 premiers, et Ridley Scott et Christopher Nolan n'auraient pas été loin derrière.

- de même, s'ils étaient encore vivants, Stanley Kubrick et Charlie Chaplin auraient eu respectivement la première et la deuxième place. Kubrick car c'est tout simplement le cinéaste le plus intelligent de tous les temps, et Chaplin parce que je me souviens encore de ce jour où, vers l'âge de 12 ans, il m'a fait perdre mon innocence de simple spectateur pour faire de moi un véritable cinéphile lorsque je me suis rendu compte que ce type n'était pas simplement Charlot mais aussi le réalisateur, le scénariste, le producteur et le compositeur de ses films! Une véritable révélation...

- et enfin, j'aurais bien aimé inclure Elia Kazan qui a fait découvrir au monde le plus grand acteur de tous les temps, Marlon Brando, et dont le seul tort a été d'être trop faible face à la dureté de l'époque dans laquelle il vivait.

Voilà. Je tenais à ces quelques précisions car, sans les noms pré-cités,... ben, je dois avouer que j'en ai chié pour aller jusqu'à dix!

Sur ce...

10. Joel & Ethan Coen


Impossible de citer l'un sans l'autre, évidemment. J'attends encore un chef-d'oeuvre de leur part mais rien que "The Big Lebowski" leur vaut l'immortalité pour avoir offert au monde ce monument d'anti-héros qu'est le DUDE.

9. Bryan Singer

J'ai râlé récemment face à la propension que Bryan Singer semble avoir actuellement de ne se cantonner qu'à des adaptations après avoir brillament lancé sa carrière avec des perles comme "Usual Suspects", mais je m'incline devant son parcours qui a suivi une progression impressionante. Passer de thrillers "intimistes" comme "Apt Pupil" à de grosses superproductions comme "X-Men 2" (je tiens quand même à dire que Superman Returns est un fiasco complet, dû principalement au casting d'un lampadaire dans le rôle principal, dont Singer se doit d'assumer la faute) démontre un énorme potentiel qui me donne espoir dans ses futurs réalisations.
 
8. Quentin Tarantino

Tarantino est incontournable mais je ne peux m'empêcher de trouver qu'il s'infantilise de plus en plus. J'ai même envie de dire "Où est Tarantino?"! Celui qui, dans les années '90, avait apporté un nouveau souffle au cinéma américain en accomplissant ce que John Cassavettes avait PRESQUE réussi à faire: mettre le cinéma indépendant sur un pied d'égalité avec le "mainstream"?! Depuis "Jackie Brown", Tarantino se contente de "rendre hommage". Hommage aux films de Kung-Fu avec "Kill Bill", hommage aux séries B avec "Death Proof", hommage aux films italiens des années '60 avec "Inglourious Basterds"... au lieu de faire du Tarantino... Tu fais chier, Quentin!!... On veut du Tarantino!!... Je te mets en 8ème pour "Réservoir Dogs" et "Pulp Fiction" mais putain réveille-toi!...

Hum... Désolé, qu'est ce que je disais? Ah oui...

7. Steven Soderbergh


Soderbergh est magnifique dans sa capacité à passer d'un genre à l'autre. Quel est le point commun entre un drame psychologique comme "Sex, Lies & Videotapes", un conte abstrait comme "Kafka", un film de science-fiction comme "Solaris", une étude de moeurs comme "Traffic" ou une comédie de gangsters comme "Ocean's Eleven"?... Aucun. Juste Steven Soderbergh. Bravo, monsieur. Chapeau bas.

6. Clint Eastwood

Le grand Clint mérite sa place principalement grâce au fait qu'il est une force de la nature. Ce type approche les 80 ans et il enchaine 5 films en 4 ans?! Il se fout de ma gueule ou quoi?!! When I grow up, Clint, I wanna be just like you.

5. Michael Mann

Michael Mann est aussi admirable que des pointures comme De Palma.. mais pour la raison inverse! Sa filmographie s'améliore au fil des ans. Une certaine sentimentalité sous-jacente m'empêche d'adhérer complètement à ses films ("Miami  Vice", c'était quand même à la limite du "Harlequin") mais je peux revoir ses films sans me lasser et ça, c'est un gage de qualité à mes yeux.

4. David Fincher

Fincher a une qualité unique qui me fascine et m'énerve à la fois: il alterne avec une régularité sans faille les bons et les mauvais films. Alien 3:  mauvais; Seven: excellent; The Game: mauvais; Fight Club: excellent; Panic Room: mauvais; Zodiac: excellent; Benjamin Button: mauvais... Si l'on suit cette logique, il faut s'attendre à ce qu'un film sur Facebook soit excellent?!! Je veux voir ça.

3. James Cameron

Le champion toute catégorie des films d'action et du grand spectacle. Cameron est à lui tout seul la raison pour laquelle ça vaut encore le coup de se déplacer dans une salle de cinéma à une époque où l'on pourrait très bien se contenter d'un lecteur DVD et d'un sound system. Médaille de bronze pour le grand Jim.
Note: Zirko m'a très justement fait remarquer que Cameron est Canadien et n'a donc pas sa place dans ce top. J'ai honte, je déteste faire des erreurs de fact checking Je vais quand même le laisser en 3 parce que je l'adore mais par souci d'exactitude, considérez alors que tous ceux derrière remontent d'une place et que Woody Allen est en N°10. Bon adieu, je vais me faire Hara-Kiri...

2. Steven Spielberg

Le nom de Spielberg semble à jamais associé à "blockbuster", "divertissement" ou encore "popcorn" avec toute la connotation négativement péjorative que ces termes peuvent avoir. Or Spielberg est un PIONNIER. C'est souvent (pour ne pas dire systématiqument) lui qui lance les tendances en expérimentant des techniques avant tout le monde. "Jaws" (Les Dents de la Mer) est une référence du film d'action-épouvante, "Raiders of the Lost Ark" a relancé le film d'aventure, "Jurassic Park" est le premier film à avoir utilisé des images de synthèse ultra-réalistes, et tous les films de guerre, voire même n'importe quelle scène de bataille des dix dernières années est pompé sur "Saving Private Ryan". S'il ne semblait pas s'être quelque peu endormi avec ces ratages que sont "A.I." et "Indiana Jones 4", il aurait eu la première place.

1. Martin Scorsese


Scorsese est le dernier des géants. Il était bon dans les années '70, s'est endormi dans les années '80, a retrouvé sa vigueur dans les années '90, et continue à assurer depuis son association avec DiCaprio. Même si je déplore le défaut ingérable qu'a DiCaprio de paraitre avoir physiquement stagné dans le corps d'un adolescent post-pubère, il n'en reste pas moins que Scorsese est le seul réalisateur encore en activité qui puisse s'enorgueillir d'être une influence majeure dans l'histoire du cinéma tout en continuant à se renouveler constamment. What?.. Yeah, I'm talkin' to you.

Voilà pour mon top 10

Niko a déjà tagué Vance et Bruce donc je me permettrai de poser la question à Wade: c'est quoi ton top 10, vieux?

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Les films de la RTRF<br /> <br /> 1; Regarde, les jettes de mes lèvres et mes mouvements font rit et donnent de l'argent. Oui, mes mouvements inénarrables donnent de l’argent.<br /> <br /> 2;Qu'est ce que tu as ? C'est le mot rit, il veut me tuer .C'est un homme rigollot qui a rendu la visite a le mot rit dans sa demeure. On appelle ça rit puissance n.<br /> <br /> 3;Du formidable. La galerie sous la galerie.<br /> <br /> 4, Mon pays le Bénin ? Je parle de lui.<br /> <br /> 5, Le monde, les réactions anormales du Bénin t’ont déjà perturbé ?<br /> <br /> 6, Bébéchou chaude<br /> <br /> C'est les titres du film de l'ERTRF Le film numéro 1 est le seul film de l'ERTRF qui est en cour de la réalisation .Tout les autres films sont tous disponible .Ecrivez nous par ce mail pour votre achat. Mail:info.ertrf@gmail.com
Répondre
W
Ou est George Lucas ?
Répondre
T
<br /> <br /> mec ça ne s'appelle pas de la cinephilie ce que tu fais la, c'est juste du name dropping hollywoodien! interesse toi un peu au ciné independant il y a vraiment mieux que cameron, tarantino<br /> et les autres bling bling du genre.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Etre cinéphile, c'est savoir faire la différence entre ce qu'on aime et ce qu'on n'aime pas. Je ne fais pas juste du "name dropping", j'admire sincèrement les gens que je cite et j'assume mes<br /> choix. Je ne vais pas faire semblant d'aimer Jim Jarmusch ou Gregg Araki pour montrer que je "m'y connais" en cinéma. Et si tu classes Eastwood, Soderbergh ou Scorsese dans la catégorie<br /> bling-bling, c'est toi que j'invite à t'intéresser un peu plus au cinéma... comment dire... "non-indépendant"?<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Je sais...et il AAAAAdore la guerre ce psychopathe !!!lol!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Personne n'est parfait, pas même les psychopathes <br /> <br /> <br />
B
<br /> "The Boys" est trash et drôle mais on se demande où ils veulent en venir....<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> C'est Garth Ennis qui se défoule. Il peut pas blairer les super-héros! <br /> <br /> <br />