DEATH NOTE

Publié le par Youtokine Toumi

Créé par: Tsugumi Ôba (scénario) & Takeshi Obata (dessins)

Réalisé par: Tetsuro Araki

SNoteVoici un article qui dévie franchement du principe de ce blog, puisque je vais vous parler d'un manga. Plus particulièrement d'un "anime".

Un pote est venu chez moi samedi soir et m'a parlé de DEATH NOTE avec un pitch qui m'a persuadé de jeter un coup d'oeil à cette série alors que ça doit bien faire 20 ans que je ne regarde plus de dessins animés. J'ai donc regardé le pilote dimanche et... je me suis fait les 37 épisodes en 4 jours... En VO (japonais) sous-titré en anglais, qui plus est ... C'est vous dire à quel point j'ai accroché. Certains d'entre vous connaissent peut-être déjà ce manga puisqu'il date d'au moins 3-4 ans mais, pour ma part, je ne l'ai découvert que cette semaine... Et j'ai pas regretté!

death note17lightDans le premier épisode, Light Yagami, un lycéen doté d'une intelligence au-dessus de la moyenne, découvre un carnet, le fameux Death Note, abandonné par un "Dieu de la Mort". Light découvre qu'il lui suffit d'inscrire le nom d'une personne dans ce carnet et d'en connaitre le visage pour provoquer instantanément sa mort par crise cardiaque ou par la cause de son choix. Il décide de se servir de ce pouvoir pour tuer des criminels, dans le but ultime de créer un monde utopique débarrassé du mal, sur lequel il régnerait tel un dieu. Les morts suspectes ne tardent néanmoins pas à attirer l'attention d'Interpol qui attribue l'enquête à un mystérieux investigateur dont personne ne connait le visage ni le nom (il se fait juste appeler "L") mais qui n'a jamais échoué à résoudre un mystère.

LPartant d'un prémisse surnaturel, DEATH NOTE se regarde et s'apprécie en fait comme une formidable enquête policière dans laquelle les deux protagonistes principaux se livrent à un jeu du chat et de la souris d'une complexité rare, échangeant leurs rôles et se surpassant constamment l'un l'autre au jeu du plus malin.

Les quelques 20 premiers épisodes sont tout juste magistralement écrits. Light et "L" sont réminiscents des duels Holmes/Moriarty ou encore Pacino/DeNiro dans HEAT. La tension que dégage chaque confrontation entre ces deux-là est comparable aux meilleurs moments de 24 (24 Heures Chrono) mais sans avoir besoin de scènes d'action pour vous scotcher à votre écran. DEATH NOTE est une confirmation de plus que le scénario est l'attrait principal d'une oeuvre de fiction. Moi qui me plaint constamment que des séries comme MAD MEN soient chiantes au possible, je me suis surpris à me régaler devant cette histoire dont pratiquement chaque scène (allez, je dirais... 90% du total?) n'est constitué que de dialogues (et le japonais sous-titré en anglais, par moments, c'est pas du sushi, c'est moi qui vous le dis!).

Les épisodes suivants sentent un peu "l'élongation", comme si l'histoire complète était censée être beaucoup plus courte mais se voyait rallongée par des intrigues imaginées un peu trop hâtivement afin de faire durer le plaisir. Un plaisir que je n'ai néanmoins pas boudé car bien que le ton général soit un peu plombé par quelques tentatives malencontreuses d'injecter un peu d'humour à la série, les morceaux de bravoures reviennent régulièrement dans des scénarios un peu moins sophistiqués qu'au début mais toujours aussi distrayants.

ryuk01Bien entendu, certains ne manqueront pas (surtout en France ) de chercher des métaphores et autres allégories sur la peine de mort dans ce manga. Bien que, pour moi, l'intérêt principal de DEATH NOTE se situe dans sa formidable intrigue policière, j'avoue que le thème, et la façon dont il est abordé dans cette fable, peut constituer un intéressant sujet de débat.

Si vous voulez connaitre mon avis sur la question, sachez tout d'abords que je suis issu d'un pays qui s'est livré pendant 4 ans à un auto-génocide ayant fait entre 1 et 2 millions de morts (aucun chiffre officiel n'existe) et dont le principal responsable est tranquillement décécé de vieillesse dans son lit... Ca vous donne peut-être une idée de mon opinion sur la peine de mort mais si vous pensez ce que je crois que vous pensez, sachez qu'il n'en est rien, je suis (après des années d'auto-tergiversation) finalement contre. Pas pour des raisons morales, ni religieuses, ni même politiques mais pour deux raisons principales: 1) Au-delà des idées de vengeance ou de pardon, la chose la plus importante pour moi est "tout simplement" de comprendre. Tous les criminels existant ou ayant existé, aussi monstrueux qu'ils aient pu être, ne sont rien de plus que des êtres humains et je pense que notre principal devoir en tant que société n'est ni de les punir, ni de s'en débarasser mais d'essayer à tout prix de savoir comment un homme peut devenir un Hitler, un Bin Laden, ou in Pol Pot; et 2) Je pense sincèrement que la pire erreur que puisse faire toute personne se targuant d'être quelqu'un de "décent" est de s'abaisser au niveau de ce qu'il hait. Je suis contre la peine de mort, non pas pour préserver la vie de gens dont l'existence ne m'inspire que du mépris, mais pour préserver MA propre vie.

NPeut-être est-ce pour cela que j'ai tant apprécié DEATH NOTE dont le personnage principal débute son tragique périple avec la plus louable des intentions (créer un monde meilleur) mais finit par être totalement corrompu par le pouvoir de donner la mort en toute impunité. Par amour pour son prochain, Light se mue au final en un être rempli de haine qui finit sa course dans un éternel purgatoire.

Moi, par contre, j'ai passé un excellent moment à suivre ce funeste voyage, jalloné par des moments de pure brilliance scénaristique.

 

* * * * *

BLOG NOTE: je viens de constater que mon blogroll est complètement vide. A tous mes potes blogueurs et blogueuses: je vous fais pas la gueule, c'est apparemment le widget dont je me servais (Feedflash) qui déconne complètement (pour une fois que c'est pas Overblog ). Donc, dès que j'aurais le temps, je me pencherai sur la question.

Publié dans Séries TV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Bin les ricains ont du mal à se renouveler en fait!! Côté Marvel c'est totalement visible alors je me dis que pour les boîtes indépendantes ça doit être la même chose.<br /> <br /> <br /> Franchement j'ai même lâché certains Marvel, DMZ et je me concentre sur deux trois mensuels...<br /> <br /> <br /> Version papier "Death Note" se lit tout seul...je dirais même trop vite et ça t'oblige à repartir rapidement au magasin pour acheter les autres volumes!!!<br /> <br /> <br /> N'empêche ça parait cliché mais je pensais que tu touchais un peu au manga...même si c'est vrai que tu n'en parle jamais!! Aaaaahhh ces foutus clichés sur les personnes d'origine<br /> asiatique....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Mais oui, oubliez vos clichés sur les asiates... à part celui qui dit qu'on sait tous faire du Kung Fu. Celui-là je l'aime bien, il m'est vachement utile <br /> <br /> <br /> C'est peu de dire que les Américains peinent à se renouveler. Moi, je dirais qu'ils tournent carrément en rond! C'en est désépérant <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Salut mec!!<br /> <br /> <br /> Tout d'abord je tiens à m'excuser pour le colis car je ne l'ai pas ré-envoyer et avec un peu de chance ce sera Mardi ou Mercredi si tout va bien....<br /> <br /> <br /> Deuxièmement concernant Deathnote je suis étonné que tu ne l'ai jamais vu avant dis donc!? C'est vraiment une série excellente et l'animé est aussi bien que le manga (j'ai tous les volumes!)<br /> cependant je n'ai pas vu tous les épisodes encore...<br /> <br /> <br /> Une histoire solide avec, comme tu dis, un passage où vraiment on sent qu'il fallait en rajouter pour faire durer le plaisir...malheureusement c'est un petit peu l'inverse qui se produit!!!<br /> <br /> <br /> En tout cas, je rêverais d'avoir ce carnet...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> T'en fais pas pour le colis, tant qu'il arrive à bon port, tu peux me l'envoyer à Noel, si tu veux <br /> <br /> <br /> A part les Miyazaki au ciné, j'avais pas vu de manga depuis... le club Dorothée! Quand j'entends parler de Naruto, je sais même pas de quoi on parle, c'est te dire. Mais vu comment les<br /> productions américaines commencent à devenir vraiment médiocres et répétitifs, je me demande si je vais pas me remettre aux trucs japs, surtout si les histoires sont aussi géniales que Deathnote<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Un truc avec un personnage qui était censé être *** et qui ne l'est pas? Parce que c'est dans le deuième film si c'est ça. Mais pas dans les 6 1/2 premiers tomes de la série en manga.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Euh non, je vois pas trop de quoi tu parles mais ça a pas l'air de correspondre à ce que je pensais... Je pense que les films ont du condenser vachement d'éléments et se permettre de changer<br /> beaucoup de trucs. Je vois pas trop comment résumer toute la série en 2 films autrement (mis bout à bout, le dessin animé doit bien durer entre 12 et 13 heures)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'ai lu une partie de la série, dont j'ai adoré le début, mais j'ai complètement décroché au 7ème. Faudrait que je retente le coup une fois, j'ai les 12 dans ma bibli, mais l'envie n'y est plus.<br /> Deux films en ont été tirés, le premier peut aller mais le deuxième est complètement anecdotique (voire inutile).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Moi, c'est vraiment du dessin animé dont je parle. Je n'ai ni lu le manga ni vu le(s) film(s). Connaissant déjà l'histoire, ça m'étonnerait que je m'y mettes. Je ne connais pas la correspondance<br /> manga/anime d'un point de vue chronologique (12 tomes contre 37 épisodes?) mais dans l'anime, y'a une très grosse surprise une douzaine d'épisodes avant la fin. Si tu ne la connais pas, ça te<br /> donnera peut-être envie de relire le tout <br /> <br /> <br /> <br />