V (2009)

Publié le par Youtokine Toumi

D'après la mini-série créée par Kenneth Johnson.
Avec: Elizabeth Mitchell, Morris Chestnut, Joel Gretsch, Morena Baccarin, Scott Wolf

Le premier épisode du remake de "V", diffusé hier soir sur ABC, a parait-il fait un carton d'audience. Bravo, un bon point pour le marketing. Les critiques sont plutot positives mais, une fois n'est pas coutume, sur ce coup là je ne me rangerai pas du coté de la majorité.

Il n'y a en fait pas grand chose à dire sur ce pilote. Les effets spéciaux sont effectivement très réussis et les décors sont magnifiques. Visuellement, si la série maintient cette qualité, on peut dire qu'elle sera plutot impressionante. Le casting est également très bien choisi. Le rôle le plus dur, celui d'Anna, leader des extra-terrestres, est assuré avec beaucoup d'assurance et de subtilité par Morena Baccarin et sa future ennemie (je présume) est jouée par une Elizabeth Mitchell qui assure de façon crédible son rôle de femme forte. Voilà pour les compliments...

Le défaut majeur, qui pour moi oblitère malheureusement les qualités de cet épisode, est le rythme que les producteurs semblent avoir choisi d'imprimer à la série. J'ai eu l'impression qu'une demi-douzaine d'épisodes originaux ont été comprimés en une heure dans cette nouvelle version. Les aliens débarquent, la population est d'emblée conquise, puis on découvre, preuves à l'appui, que les intentions de ces braves extra-terrestres sont purement belliqueuses. Tout ça en une heure!

Je me suis rendu compte, durant le visionnage, à quel point la mini-série originelle était en fait beaucoup plus subtile que les dégustations de rats et autres accouchements de muppets qu'elle m'avait laissée en souvenirs. Graduellement, le spectateur découvrait tout d'abords l'effet que pourrait avoir un premier contact avec une intelligence extra-terrestre, puis était invité à rêver d'une société utopique où ces visiteurs de l'espace nous feraient bénéficier de leur incommensurables avancées technologiques, avant de dériver de façon subtile et inquiétante dans une espèce d'allégorie du fascisme (ils sont plus forts que nous, nous ne pouvons lutter, collaborons...) pour enfin découvrir avec horreur que les humains ne sont en fait que du bétail, au sens le plus purement alimentaire du terme, pour ces visiteurs devenus envahisseurs.

Le pilote du remake saute pratiquement au troisième acte du scénario dès la fin de l'épisode. Evidemment, on peut argumenter sur le fait que l'histoire étant déjà connue, pourquoi perdre son temps, allons droit au but... Mais alors une question se pose: quel est le but de ce remake? Raconter un condensé de l'histoire originelle avec des zolis zeffets spéciaux? Les mecs, je veux pas vous faire de la peine mais les jeux vidéos d'aujourd'hui, c'est plus Pong ni Pacman. Entre un jeu sur la PS3 et une histoire bien réalisée visuellement mais baclée en deux feuilles de scénario, même moi je saurai quoi choisir...

"V" version 2009 est en fait très significatif de son époque mais d'une triste manière. On a là une série qui nous rappelle que les "créatifs" d'aujourd'hui manquent cruellement d'imagination...


Publié dans Séries TV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> J'avais trouvé le pilote prometteur malgré les défauts que tu mets (à juste titre) en avant.<br /> <br /> <br /> Hélas, la suite n'est que déception. La série aura une saison 2 et le season finale promet des évolutions mais j'y croit moyen tout de même.<br /> <br /> <br /> Tu l'as vu jusqu'au bout?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Non, je me suis arêté au pilote <br /> <br /> <br /> J'y ai vu tellement rien d'intéressant que ça m'a pas du tout donné envie de voir la suite. J'aurais peut-être regardé si je connaissais pas déjà l'histoire, mais là...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je trouve cette critique injuste. Il s'agit d'une critique sur toute la série alors que seul le pilote a été dévoilé.<br /> <br /> La critique porte sur le fait que l'histoire de ce pilote est trop condensée par rapport à la série originale : mais la raison pour laquelle l'histoire est condensée c'est peut-être pour laisser<br /> plus de place à d'autres éléments originaux de ce remake.<br /> <br />   J'ai vu le pilote et je le trouve prometteur. De plus ce remake fait état d'une activité dormante des visiteurs avant leur arrivée spectaculaire; chose qui n'existait pas dans la série<br /> originale.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Eh bien, tout d'abords bienvenue et merci d'être passé sur ce blog, cher Mic.<br /> J'ai peut-être été trop dur dans ma critique mais j'ai bien précisé faire partie de la minorité en ce qui concerne les avis négatifs sur ce remake de V. Et c'est vrai que j'extrapole un peu dans ma<br /> conclusion en supposant un manque d'imagination pour l'ensemble de la série mais jusque là toutes mes critiques sont bien dirigées sur l'épisode-pilote et lui seul.<br /> Quant à la "nouveauté" concernant les "sleeper cells" d'extra-terrestres: d'une part, je ne voulais pas en parler pour éviter de spoiler, d'autre part, je trouve que c'est justement un<br /> raccourci permettant d'arriver plus tôt à la résistance... ce qui rejoint mon reproche vis-à-vis de la "condensation" du scénario.<br /> Rien ne me ferait plus plaisir que de constater des nouveautés (par rapport à la série d'origine) dans les épisodes futurs de ce remake mais pour l'instant, le fait qu'il n'y ait que 4 épisodes de<br /> prévus pour cette année me donnerait plus à penser que les producteurs cherchent à en mettre le plus possible afin de se créer une audience rapidement.<br /> Et je maintiens que ce sera au détriment du scénario. Retiens bien le mot "raccourci" lorsque tu verras les épisodes futurs et tu comprendras peut-être ce que je reproche à ce pilote...<br /> <br /> <br />
M
<br /> ou l'enfant stellaire et le bébé lézard en plastoque, tu te rappéle ça?! ils avaient vraiment touché le fond<br /> à l' époque..,mais j'y jéterais plus qu' un coup d' oeil quand méme à ce remake pour voir ou ils veulent en venir c'est sur ,wait and see donc..<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Le bébé lézard en plastoque, c'est à ça que je faisais référence dans l'article quand je parlais d'"accouchement de muppet"!! Quand je pense que j'avais séché les cours pour voir cet épisode...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ah merde!, je l'attendais pourtant de pied ferme celle la,gros fan de la mini  série originelle (celle ou kenneth johnson avait encore les rénes du show pas la série hebdomadaire vraiment<br /> médiocre) qui était une métaphore sur le fascisme plutot réussie (avec le vieux Juif qui capte tout de suite l' embrouille). En 2009, aurait été t' il judicieux de reprendre exactement les mémes<br /> thémes? Trop de choses dans le pilote apparament,peut étre que les créateurs ont voulu mettre le paquet tout de suite pour convaincre le network d'avoir une saison compléte, d'aprés ton avis sa<br /> semble pas aussi marquent et pertinent que le reboot da la série galactica en espérant que la suite du show soit plus<br /> réussie; sinon on rapelle diana et donovan!!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Essaye quand même de le voir pour te faire ta propre opinion, celui-là. Comme j'ai dit dans l'article, je suis apparemment dans la minorité pour ce qui est d'avoir un avis négatif. Il parait qu'il<br /> va y avoir que 4 épisodes en Novembre, puis une pause pour reprendre en Mars. C'est un schedule bizarre et c'est peut-être pour ça qu'ils ont voulu en mettre autant dès le début. Mais si l'audimat<br /> est pas au rendez-vous après le 4ème épisode, ce sera même pas la peine de faire appel à Diana et Donovan!<br /> <br /> <br />