THE PACIFIC

Publié le par Youtokine Toumi

Produit par: Steven Spielberg, Tom Hanks
Avec: James Badge Dale, Joseph Mazzello, Jon Seda

the pacific hbo

Neuf ans après "Band of Brothers", Spielberg et Hanks nous offrent enfin une suite (qui n'en est pas vraiment une) à leur glorieuse mini-série sur la deuxième guerre mondiale.

Dans "The Pacific", qui a débarqué (ha ha) sur les écrans de télé américains vendredi dernier, un bataillon de marines débarquant à Guadalcanal se fait mordre par des loup-garous et entreprend de déchiqueter l'armée japonaise les nuits de pleine lune.
Non, je déconne, mais ça aurait été marrant, non?...
Un peu quand même?...
Non?

pacific.part.1.hdtv.xvid-sys.avi 001316398
Bref. "The Pacific", comme son nom l'indique, se penche sur les combats du front pacifique. Pour résumer: les nazis sont remplacés par des japonais. De la part de Spielberg et vu le budget alloué à cette mini-série (environ 200 millions de dollars pour 10 épisodes), la qualité est indéniablement au rendez-vous. Les combats, les décors et la mise en scène sont toujours aussi réalistes, mais il faut se rendre à l'évidence, "Saving Private Ryan, "Band of Brothers" et surtout "The Thin Red Line" de Terence Malick étant déjà passés par là, l'effet de surprise est mort depuis belle lurette et l'impressionante production de la nouvelle saga de Spielberg/Hanks n'arrive pas à compenser son amer manque de nouveauté.


pacific.part.1.hdtv.xvid-sys.avi 002143516
Tout comme pour "Band of Brothers", "The Pacific" débute avec des témoignages de vétérans et les personnages principaux sont basés sur des gens ayant vraiment existés.

Jon Seda joue le rôle de John Basilone, un héros de guerre ayant reçu la Medal of Honor et la Navy Cross. James Badge Dale et Joseph Mazzello (le môme de Jurassic Park qui s'est mis à ressembler à Crispin Glover en grandissant) interprètent deux soldats dont les mémoires ont inspirés l'intrigue principale de "The Pacific".

pacific.part.1.hdtv.xvid-sys.avi 000663537Jon Seda...
johnbasilone
... John Basilone

pacific.part.1.hdtv.xvid-sys.avi 001119409Joseph Mazzello...
eugenesledge... Eugene Sledge

pacific.part.1.hdtv.xvid-sys.avi 002654318James Badge Dale...
BobLeckie... Robert Leckie

Le premier épisode a la même patte que "Band of Brothers" mais deux défauts viennent s'y coller. Tout d'abords, les 20 premières minutes sont empreintes d'un sentimentalisme purement Spielbergien et d'un over-patriotisme qui, même moi, commence à me gonfler. Le personnage de Mazzello chiale parce qu'un défaut physique l'empêche de s'enrôler, le frère de Basilone retient ses larmes en portant un toast (mais qui fait ça dans la vie?! Vous avez déjà vu porter des toasts "en vrai", vous?!!) au départ de son frère qui va servir la patrie, et James Badge Dale prie dans une église à la veille de son embarquement... Oh! Bouh! Gne chuis émuuu!!

pacific.part.1.hdtv.xvid-sys.avi 002583372
Honnêtement, sans la violence des scènes de combat et le fait que "Saving Private Ryan" soit l'un de mes films préférés, je ne sais pas si j'aurais accroché à cette mini-série. Ma seule lueur d'espoir est que, contrairement à "Band of Brothers", "The Pacific" étant plus basé sur 3 individus en particulier qu'un bataillon entier, le scénario peut peut-être se concentrer plus sur l'étude psychologique des personnages que sur le coté spectaculaire du conflit.
Les mémoires d'Eugene Sledge, "With the Old Breed at Peleliu and Okinawa", sont en effet considérés comme faisant partie des meilleurs récits autobiographiques de soldats; et historiquement, les campagnes du Pacifique sont beaucoup plus controversés que leurs "équivalents" sur le sol européen, certains les considérant comme de tragiques erreurs militaires (la controverse porte sur l'inutilité stratégique de certaines iles sur lesquelles se sont déroulées des batailles où les morts se sont comptés en milliers). Il y a là de quoi approfondir le travail déjà exploré par Kubrick dans "Full Metal Jacket", à savoir la déshumanisation totale de l'individu transformé en machine à tuer.

pacific.part.1.hdtv.xvid-sys.avi 002504251
Si le script suit cette voie, j'ai bon espoir que "The Pacific" aura gagné sa place à coté de "Band of Brothers" en tant que séries les plus marquantes de l'histoire de la télé. Sans cela, il est possible que la nouvelle mini-série du tandem Spielberg/Hanks ne soit finalement considéré que comme un ersatz de sa précédé prédeusséce
prédeceucédécésseuse, un grand spectacle
divertissant et vaguement éducatif mais plombé par du sentimentalisme à la mords-moi le noeud (oh oui) et du patriotisme de mauvais goût.

Publié dans Séries TV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br />  hello terry crowley!un peu plus marrant j'ai vu  derniérement un épisode de la saison 13 des dépravés du colorado (south park bien sur) avec un épisode tournant sur les jap' et pourquoi<br /> ils massacrent les dauphins et baleines ("les dauphins" on vous encule!! qu'ils disaient ) et méme l'équipe de foot<br /> des miami dolphins!! le dénouement portant sur l'avion qui a balancé la bombe est complétement inatendu drole et bien grotesque, trés fort venant du duo stone/parker vu le sujet pas trés<br /> joyeu à la base..<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Salut, Curtis Lemansky!<br /> <br /> <br /> Ouais, ils ont vraiment aucun respect ces deux-là... C'est pour ça que je les adore! <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Si tu as raison!! "Little boy" est le nom de la bombe!! Et sur Nagasaki c'est un autre avion qui a largué la bombe!!<br /> <br /> T'imagines si c'était le même type qui avait largué les deux bombes? Le poids sur la conscience!!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Ah ben ça me rassure (sur ma capacité à sortir ma science )<br /> Donner un nom à une bombe atomique, c'est quand même du cynisme carrément pervers. Et faut déjà pas avoir beaucoup de scrupules pour en larguer une, donc je pense pas qu'une deuxième fasse beaucoup<br /> de différence sur une "conscience" <br /> <br /> <br />
B
<br /> C'est incroyable les conversations que Mat peut avoir avec ses potes...avec moi c'est toujours pipi, gerbe, alcool et<br /> bouffe mexicaine....ou tout ensemble!!<br /> <br /> Concernant Spielberg je trouve qu'il a perdu de sa superbe et que depuis le "Soldat Ryan" c'est un peu parti en vrille....Quoiqu'il en soit je me regarderai bien cette série même si le conflit du<br /> Pacifique m'intéresse moins..<br /> <br /> Pour info, l'avion nommé "Bockscar" balança "Fatman" sur Nagasaki après que le Japon eu ignoré l'ultimatum de Potsdam......après que "Little Boy" eu raison d'Hiroshima...<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> C'est pas "Enola Gay" l'avion qui a largué la bombe sur Hiroshima?? <br /> <br /> Ca fait 20 ans que j'explique aux gens que la chanson d'OMD parle de ça... Merde, ça ferait 20 ans que je me gourre? <br /> <br /> <br />
M
<br /> des loup garous et desmarines?!, purée je pensais que tu parlais de la suite de "new moon" ou shé pa quoi, tu sais le machin sorti chez tf1 video avec mario van peeble et patsi kensit! ou est ce<br /> que c'était des vampires? Bon on s' en fout bon "the pacific" malgré tes "critiques" ce sera un rendez vous de 2010<br /> pratiquement incontournable pour moi.par contre D'accord avec toi pour le contexte, j'en parlai justement avec des potes il y a vraiment pas lgts par rapport aux bombes nucléaires de<br /> nagasaki et d' hiroshima, elles auraient pu étre évitées, l'armée jap" etant à l'époque au bord de la capitulation, mais bon faudrait demander à Kraft et Shift qui sont plus calés que moi en<br /> histoire..<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Oh, le téléfilm à 2 balles! Van Peebles et Kensit! T'as de ces références! <br /> <br /> J'ai jamais été bon en histoire mais je crois avoir entendu dire que la bombe sur Nagasaki avait été larguée justement parce que les japs refusaient toujours de capituler après Hiroshima. Je peux<br /> me tromper, cela dit. Moi, l'histoire, si y'a pas Batman ou James Bond dedans... <br /> <br /> <br />